LES PROBIOTIQUES DES BACTÉRIES QUI NOUS VEULENT DU BIEN !

Notre flore intestinale renferme 100 000 milliards de bactéries de 600 espèces différentes. En quantité suffisante, ces micro-organismes vivants conférent bien des bénéfices à nos défenses immunitaires.

Les bienfaits des laits fermentés sont si spectaculaires qu’ils ont conduit les médecins à chercher plus loin. C’est ainsi qu’ils ont trouvé les probiotiques. Il s’agit de nutriments que l’alimentation peut apporter à notre organisme. Et bien que les scientifiques peinent à expliquer tous les mécanismes de ces ferments, on sait déjà qu’ils améliorent notre santé. Le XXème siécle a été le siècle des antibiotiques. Il y a fort à parier que le XXIème sera à un moment ou un autre celui des nutriments préventifs et curatifs. Ces micro-organismes laissent entrevoir bien plus de promesses que celles dont les scientifiques connaissent déjà. Au rang des découvertes bienfaitrices, le corps médical connaîtdéjà l’efficacité des probiotiques sur certains troubles. Ainsi, il n’est plus à démontrer leur efficacité dans le traitement des diarrhées. La prise de probiotiques permet, en moyenne, de réduire la diarrhée de vingt-quatre heures. Un délai qui peut paraître minime, mais se révèle important pour éviter l’apparition de déshydratation. Autre action bénéfique connue, celle de favoriser la digestion du lait sans souffrance ni réaction d’intolérance. De fait le syndrome du côlon irritable devient moins dérangeant, tout comme l’intolérance au lactose. La lactase apportée par les probiotiques atténuent l’intolérance au lait. Les résultats obtenus sur des maladies plus importantes sont également prometteurs.

La prise de probiotiques prévient les rechutes de « pochite » (complication d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin), la recto-colite hémorragique. Leur action sur la maladie de Crohn n’est

Ces « bonnes » bactéries sont principalement des ferments lactiques vivants… Exactement ceux que l’on retrouve dans les yaourts et les différents laits fermentés.

 

pas encore prouvée mais les premiers résultats sont encourageants. Des études sur l’helicobacter Pylori, virus responsable des ulcères de l’estomac, laissent supposer que les micro-organismes pourraient éradiquer ce virus.

Les probiotiques au secours de la flore intestinale…

Les probiotiques aident à repeupler la flore intestinale et à rétablir l’équilibre qui a été pertubé par une infection, une mauvaise alimentation, un traitement antibiotique, un stress ou une grosse fatique. Les probiotiques sont capables de moduler l’immunité. Ils la stimulent lorsqu’elle est fragile. À l’inverse, ils tempèrent le système immunitaire lorsqu’il s’emballe comme cela est le cas lors d’allergies ou de maladie inflammatoires de l’intestin.

Le rôle immunitaire de l’intestin…

Loin d’être seulement un « conduit d’évacuation », l’intestin joue un rôle important dans les défenses naturelles. On y trouve les deux tiers des cellules immunitaires de l’organisme. Celles-ci s’opposent à la multiplication et diffusion des parasites, des microbes, des bactéries ou virus, mais aussi des cellules anormales ou qui sont infectées par un virus. Une flore intestinale déséquilibrée favorise les maladies (cancers, coliques, etc…).

Les probiotiques vont converser avec les cellules de la muqueuse intestinale. Dans un second temps, ils tapissent cette muqueuse pour la renforcer et la protéger des bactéries agressives

Une prise de probiotiques quotidienne est-elle nécessaire ?

La bactérie de notre flore intestinale est chez elle. Elle est donc en résidence permanente, capable de vivre et de se reproduire naturellement dans nos intestins. Le probiotique est lui, un invité. Il est de passage et ne va pas s’installer dans nos intestins. Si on arrête la prise, l’effet bénéfique s’estompe au bout de deux ou trois jours, le probiotic ayant été rejeté dans les selles. C’est pourquoi la prise de probiotiques sous forme de cure quotidienne est recommandée.

> Bon à savoir :

Notre tube digestif est le plus grand réservoir de germes de l’organisme. 100 000 milliards de bactéries appartenant à 600 espèces différentes peuplent nos intestins. C’est 10 à 100 fois plus que le nombre de nos propres cellules pour une masse de près de 1 kilo. Ces bactéries arrivent dans l’intestin via les aliments que l’on consomme. Un certain nombre de souches bactériennes élisent domicile dans le gros intestin et dans l’iléon pour former la « flore intestinale »

Le rôle essentiel des probiotiques, est de maintenir l’équilibre physiologique optimal de l’intestin

 

 

C. GESLIN


Lire aussi nos articles :

Prendre plus de Fer pour plus de vitalité !

Faîtes du Bien à vos intestins !

Write a comment