SPORTIFS POURQUOI LA MENTHE EST UN ALLIÉ ?

La menthe possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Anesthésique local, elle permet de réduire les douleurs mineures des crampes musculaires

La menthe est la plante qui contient le plus de polyphénols, substances à effet antioxydant qui permettent de lutter contre les radicaux libres. La menthe agit sur les troubles digestifs, les affections respiratoires, la fatigue physique et mentale.

De la famille des lamiacées, la menthe est une plante vivace aromatique. De tout temps, il a été reconnu des vertus bienfaisantes à la menthe, d’ailleurs, les Babyloniens l’utilisaient pour soulager les douleurs abdominales. Aujourd’hui, on sait que son efficacité est multiple, qu’elle agit sur les troubles digestifs, les affections respiratoires, la fatigue physique et mentale, et qu’elle permet de lutter contre les radicaux libres (n.d.l.r : un radical libre est un atome ou un groupe d’atome qui comporte au moins un électron non-apparié). Les radicaux libres peuvent provoquer de sérieuses atteintes oxydatives. La durée d’un radical libre est très brève, de l’ordre d’une fraction de seconde, mais les dégâts qu’il produit sont souvent irréversibles, en particulier lorsqu’ils affectent les cellules du muscle cardiaque ou du système nerveux et certains capteurs du système immunitaire.

Une plante anti-inflammatoire, antivirale, anesthésique local

Ses vertus ne se démentent pas, la menthe possède de propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Anesthésique local, elle permet de réduire les douleurs mineures des crampes musculaires. Riche en acide rosmarinique, un puissant antioxydant, supérieur à celui de la vitamine E – et en flavonoïdes, elle participe à la protection de l’organisme – en luttant contre les radicaux libres.

La menthe un détoxifiant actif

On lui reconnaît également de contenir du manganèse – (oligoélément qui permet de métaboliser les protéines et les graisses, qui participe à la formation du cartilage et du liquide synovial notamment) – et qui lui aussi aide à lutter contre les radicaux libres. Riche en fer (100 g de menthe apportent plus de 30 % des VNR), ce minéral est nécessaire à la formation des globules rouges notamment, son apport est quant à lui favorisé par la Vitamine C que contient aussi la menthe, circuit des lymphocites circulants. La menthe est aussi un détoxifiant actif réputée pour ses qualités digestiveselle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion.

C’est sa concentration en vitamine C (100 g de menthe apportent plus de 30 % des VNR) et en fer qui apaise alors l’estomac et qui favorise l’élimination des toxines. Dans l’organisme, les fonctions les plus importantes du fer sont la production de l’hémoglobine du sang et la myoglobine des muscles, et l’oxygénation des globules rouges. L’organisme à besoin de fer pour produire de l’énergie et pour maintenir le système immunitaire en bon état. Autre particularité, intéressante, la petite plante verte, contient de la vitamine K, qui, est elle, nécessaire à la production de la prothrombine, dont le rôle essentiel est la coagulation du sang. L’intérêt de sa consommation pour les sportifs, tient également dans le fait que la vitamine K joue un rôle important dans l’intestin car elle intervient dans la conversion du glucose en glycogène stocké par le foie et favorisant ainsi son bon fonctionnement.

Outre le fait que la petite plante verte permet de lutter, entre autres – contre le vieillissement cellulaire, le fait qu’elle soit riche en vitamine B9, vitamine E – et qu’elle contient cuivre, potassium, calcium,  magnésium,  vitamine A et B2… en font un allié vraiment incontournable pour le sportif.

C. GESLIN

Write a comment