RADICAUX LIBRES : QUELS SONT LES FACTEURS D’OXYDATION !

Le mécanisme naturel de la respiration est à l’origine de molécules d’oxygène instables qui vont « oxyder » les autres cellules. D’autres facteurs comme le stress, l’exposition au soleil, sont aussi des facteurs d’oxydation de nos cellules.

 

Les radicaux libres sont responsables du vieillissement de l’organisme. L’aire que nous respirons est constitué à 21% d’oxygène molécule indispensable à la vie. Mais, la respiration est une réaction complexe qui produit des déchets. Une partie de l’oxygène, métabolisée par notre organisme, se transforme en radicaux libres. Ces derniers, produits par la respiration, sont très réactifs. Ils attaquent nos cellules pour leur arracher un électron et se stabiliser.

Ainsi, le mécanisme naturel de la respiration est à l’origine de molécules d’oxygène instables qui vont « oxyder » les autres cellules, d’où la qualification de « réaction d’oxydation». On parle également d’attaque radicalaire. L’attaque radicalaire est une réaction en cascade :

  • les radicaux libres arrachent les électrons des molécules qui étaient stables,
  • ces dernières deviennent instables et se transforment à leur tour en radicaux libres.

Leur objectif est alors de capter un électron dans leur entourage. Le phénomène se propage de plus en plus rapidement, semant le désordre au sein des molécules : c’est le mécanisme d’oxydation qui prend de l’ampleur, on parle alors de stress oxydatif, qui a tant d’effets néfastes sur les cellules de notre organisme.

L’attaque radicalaire : un mécanisme de défense naturelle

Les radicaux libres sont également issus d’un phénomène de défenses vital à l’organisme, dans la mesure où les mécanismes d’oxydation provoquent l’altération de toutes les molécules entraînées dans la réaction. Induire une attaque radicalaire contre un élément indésirable est donc un excellent moyen de le détruire. C’est ainsi que nos globules blancs, acteurs majeurs du système immunitaire, déclenchent des attaques radicalaires contre les virus et les bactéries. Les cellules anormales ou malades, qui pourraient éventuellement conduire à la formation de cellules cancéreuses ou d’une tumeur, peuvent ainsi être supprimées. Notre corps, grâce à cette capacité à déclencher des attaques radicalaires, possède un excellent moyen, rapide et efficace, de se protéger des sources d’infections et des cellules dégénératives. En revanche, la réaction d’oxydation, une fois qu’elle est initiée, doit être stoppée. Comme une cascade de dominos : une fois le premier tombé, c’est toute la ligne qui bascule de plus en plus vite. Le rôle des antioxydants est de bloquer les réactions. Il s’instaure ainsi dans l’organisme un équilibre entre le nombre d’attaques radicalaires déclenchées et la quantité d’antioxydants disponibles qui les neutralisera.

Les dangers des excès des radicaux libres

Bien qu’ils soient vitaux, les radicaux libres en excès sont néfastes ! Or, notre mode de vie a tendance à nous exposer de manière excessive aux radicaux libres.

  • Le soleil et la pollution sont des sources de radicaux libres
  • De nombreux médicaments sont des molécules artificielles qui peuvent être pro-oxydantes. C’est pourquoi, il est primordial de respecter les prescriptions de votre médecin.
  • Un régime alimentaire déséquilibré peut également être source de stress oxydatif. La surconsommation de viandes rouges, de graisses saturées et de sucres raffinés est par exemple à éviter.
  • Le stress et l’anxiété sont aussi à l’origine de la formation de radicaux libres.

C. GESLIN


Lire aussi l’article :

Peut-on se prémunir des radicaux libres ?

Write a comment