COMMENT ÊTRE AU TOP LE JOUR-J ?

Votre course se prépare aussi par une alimentation bien ciblée, au minimum 2 semaines avant le top-départ. Tour d’horizon des menus adaptés et des aliments à privilégier.

A chaque repas, consommez un fruit et des légumes, frais de préférence ceux qui constituent une source irremplaçable de vitamines et de sels minéraux.

  • Prenez des petits déjeuners, consistants et équilibrés : des céréales ou du pain (complet ou aux céréales), un produit laitier ou une 1/2 tranche de jambon maigre, un fruit ou un jus de fruits et une boisson chaude (thé ou café).
  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort. La course entraîne d’importantes pertes en eau par la sueur. Une perte d’eau de seulement 1% réduit d’environ 10% la capacité d’endurance.
  • Surveillez votre consommation de matières grasses. L’excès de lipides détériore la synthèse du glycogène, carburant essentiel pendant l’effort. Evitez les fritures, le fromage gras et les viandes grasses.
  • La veille du Jour-J, évitez les aliments trop salés, trop épicés, fermentés, gazeux, ou alcoolisés, qui irritent le tube digestif. Vous pouvez opter pour des crudités, 150 à 200 g de pâtes accompagnées d’une viande grillée ou de une tranche de jambon, un produit laitier ou une portion de fromage ou un yaourt ou 1 fruit.

Quels aliments privilégier 3 jours avant le départ ?

Faîtes la part belle aux glucides. Stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie, les glucides complexes et simples forment le carburant nécessaires. Ils sont faibles et rapidement épuisés : il faut donc consommer du sucre avant l’effort. On trouve des glucides dans les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes et les fruits.

 

Faut-il faire le plein de glucides juste avant le Jour-J ?

Un petit déjeuner équilibré doit associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson. Pensez aussi à manger un peu de beurre, un oeuf ou 1 tranche de jambon pour les amateurs de saveur salé. 1 h 30 avant le départ prenez un fruit ou une barre de céréales et buvez de l’eau.

 

 

 

 

Quelle boisson prendre avant le départ ?

Le choix d’une forme organique pour les sels contenus dans Hydrenergy4, et non inorganique comme dans la plupart des boissons prêtes à l’emploi, garantit l’absence de troubles intestinaux pendant et après l’effort. A consommer ¼ d’heure avant l’effort, pendant et après l’effort en récupération… Hydrenergy4 est une préparation instantanée. Cette boisson isotonique permet une meilleure hydratation pendant l’effort et une meilleure récupération après l’effort. De par la présence de sels minéraux 100% organiques, H4 favorise la réintégration des pertes salines qui résultent d’une activité physique – et soutient simultanément l’organisme pendant l’effort – grâce à l’apport énergétique de 4 types de carbohydrates (dextrose, saccharose, fructose, maltodextrines A et B). Dissoute dans l’eau, Hydrenergy4 offre une boisson hypotonique riche en vitamine C (30 mg). Vider le contenu d’un sachet dans un bidon avec 500 ml d’eau et bien agiter.

C. GESLIN


 

Lire aussi l’article :

Quels aliments privilégier pour maintenir votre performance ?

Write a comment